Théories sur la terre et l’univers, la respiration, l’astronomie, l’infiniment petit; Cardinal Cormac, bilan des avortements ; la mitose; églises d’ Asie, Grégoire de Narek

La Naissance de la Terre

Titre original:

La naissance de la terre (1)
                                                          
  • Publié le 26/11/07
  • Document visuel produit par National Geographic sur la formation de la Terre.

  • Ressources: DailyMotion


L’Avenir de l’Univers

Titre original:

Notre univers dans 1 milliard d’années et plus
                                                                   

  • Publié le 18/02/08
  • Un numéro passionnant de l’émission "Rayons X" sur l’avenir de l’univers et de notre galaxie, dans un milliard d’années ou plus.

  • Ressources: Youtube


La Théorie des Cordes

Titre original:

Théorie des Cordes
                                                                     

  • Publié le 20/12/07 
  • Un documentaire sur la découverte de la "théorie des cordes", une théorie fondamentale pour comprendre le fonctionnement de l’univers
  • Autor: ufologic

  • Ressources: DailyMotion


La Théorie de Planck

Titre original:

Théorie de Planck : 1ere partie
                                                                    

  • Publié le 18/02/08
  • Extrait d’un numéro de l’émission scientifique "Rayons X", consacré à la théorie de Planck.

  • Ressources: Youtube


La Théorie de Planck

Titre original:

Théorie de Planck : 2e partie
                                  

  • Publié le 19/02/07
  • Extrait d’un numéro de l’émission "Rayons X" sur la théorie de Planck et la naissance de l’univers.

  • Ressources: You




Animation 3D de la Mitose 

Titre original:

Mitose-Animacao
                                                         

  • Publié le 02/10/07
  • Animation en 3D de la mitose, un type de division cellulaire qui assure la naissance de cellules identiques à la cellule mère lors de la multiplication asexuée.

  • Autor: jerrycborges



le cardinal Cormac Murphy-O’Connor

– Alors que le projet de loi risquant d’autoriser la création d’embryons hybrides à la fois humains et animaux est en discussion au Royaume Uni, le Cardinal estime que le moment est venu pour les catholiques de dire aux membres du parlement que la dignité humaine doit être défendue.Dans une déclaration parue le 20 Février 2008 , l’archevêque de Westminster a exhorté les chrétiens à réagir au projet de loi sur la fécondation humaine et l’embryologie qui, après être passé devant la Chambre des Lords, sera débattu à la chambre des communes dans les prochaines semaines.Le projet de loi étend la possibilité de la recherche scientifique sur les embryons humains et permet la création d’embryons mixtes, mi-homme mi-animal, à des fins de recherche. Le projet élimine également la clause sur la nécessité de l’enfant d’avoir un père lorsque ces embryons sont utilisés selon les méthodes de fécondation in vitro. Sans compter les tentatives possibles d’une libéralisation ultérieure de la loi sur l’avortement.

« Tant de fidèles de différentes religions ou même de personnes n’appartenant à aucune religion sont profondément inquiets quant aux questions morales que soulève ce projet de loi » écrit le cardinal britannique. « Il est temps de faire entendre notre voix ».
Le cardinal Murphy-O’Connor a souligné que la Conférence épiscopale avait envoyé à chaque paroisse une documentation expliquant les raisons de leurs inquiétudes concernant cette proposition.
« Il faut que le plus de personnes possibles écrivent, ou mieux encore se rendent chez les parlementaires et leur expriment leur profonde inquiétude au sujet de ce projet de loi », a-t-il ajouté.
« Durant cette période de carême, nous sommes invités à réfléchir sur notre vie et à nous consacrer, en tant que chrétiens, à servir l’Evangile sur terre », a-t-il ajouté.
« Intervenir sur cet important dossier nous aide à rappeler que notre témoignage ne relève pas du seul domaine privé, mais qu’il nous implique en tant que citoyens, appelés à servir le bien commun dans la société et à défendre la dignité humaine de tous ».

Sources : Zénit


 Des cellules souches adultes sont susceptibles de réparer les neurones, annonce « Gènéthique », la synthèse de presse de la fondation Jérôme Lejeune.

Selon un communiqué de l’Institut français de recherche médicale (Inserm), des chercheurs français ont réussi à prouver que des cellules souches nerveuses sont présentes dans la moelle épinière humaine adulte et que ces cellules sont susceptibles de compenser un jour des pertes de neurones.
L’étude, coordonnée par Alain Privat (Inserm, Montpellier) dans le cadre d’un projet européen (consortium RESCUE) financé par l’Europe (2,7 millions d’euros), a révélé que ces cellules souches adultes pourraient potentiellement contribuer à réparer la moelle épinière des personnes ayant subi une lésion traumatique ; elles pourraient aussi avoir une utilisation thérapeutique dans les maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose en plaque. Ces cellules pourraient en effet, via une utilisation en thérapie génique, compenser les pertes de neurones ou de cellules gliales.

Source : Journal of Neuroscience Research, mars 2008 et ROME, Jeudi 10 avril 2008 (ZENIT.org) –



France : Bilan des avortements entre 2001-2008

ROME, Mardi 26 février 2008 (ZENIT.org) – A propos de la loi française sur l’avortement, un sénateur dénonce "l’échec du dispositif introduit en 2001, qui a "défiguré" la loi Veil", indique « Gènéthique », la synthèse de presse de la fondation Jérôme Lejeune.
Dans le quotidien français « La Croix », le sénateur honoraire Claude Huriet revient sur la campagne "Sexualité, contraception, avortement : un droit, mon choix, notre liberté", récemment lancée par le Planning familial et financée par la conseil régional d’Ile de France (cf.  Synthèse de presse du 15/01/08).
Pour lui, les évêques ont eu raison de s’élever contre cette campagne en faveur de l’avortement (cf.  Synthèse de presse du 23/01/08) et de dénoncer un acte qui "est toujours une blessure et un échec, pour les femmes, les couples et la société".
L’objectif de cette campagne était de "promouvoir l’accès des femmes à l’avortement afin d’éviter que 3 000 à 5 000 femmes doivent se rendre à l’étranger pour se faire avorter". Force est de constater que les mesures prises en 2001 par Martine Aubry ont échoué puisque, déjà à l’époque, leur but était de "rendre l’accès à l’avortement plus facile" afin d’éviter que "3 000 à 5 000 femmes doivent se rendre à l’étranger pour se faire avorter". Autre similitude, en 2001, on dénombrait aussi 220 000 avortements par an…
Claude Huriet dénonce ainsi "l’échec du dispositif introduit en 2001, qui a "défiguré" la loi Veil" et les revendications "fallacieuses" des promoteurs de la campagne actuelle. Il souhaite "revenir (…) aux propositions élaborées par le Sénat qui restent d’actualité, parmi lesquelles le renforcement de l’information sur la contraception et le rétablissement de l’entretien social préalable". "Enfin, il est impératif de rétablir le délai légal de dix semaines", conclut-il, en s’appuyant sur la réticence avouée des équipes à pratiquer des avortements tardifs.

 Source :  La Croix (Claude Huriet)  26/02/08



 Mardi 26 février 2008
– Les évêques de Cubao et Novaliches
demandent au maire de Quezon City d’opposer son véto à un nouvel arrêté municipal sur « la santé reproductive », rapporte aujourd’hui « Eglises d’Asie » (EDA), l’agence des Missions étrangères de Paris.
Le 19 février dernier, Mgr Honesto Ongtioco, évêque de Cubao, et Mgr Antonio Tobias, évêque de Novaliches (1), ont demandé au maire de Quezon City, district au nord de Manille, d’opposer son véto à un nouvel arrêté municipal relatif à « la santé reproductive ».
Dans ce district qui compte 2,1 millions d’habitants (2) – le plus peuplé densément des Philippines -, où les femmes en âge de procréer représentent 59 % de la population féminine, le nouvel arrêté relatif à la santé reproductive prévoit d’attribuer 12 millions de pesos (près de 200 000 euros) pour des programmes visant à encourager les familles à limiter le nombre de naissances à un niveau  « gérable », en fonction de leurs moyens financiers. Les services de santé de la ville seront chargés d’apporter des conseils et des solutions concrètes en matière de santé reproductive, allant de la distribution de contraceptifs à la ligature des trompes ou à la vasectomie pour les personnes pauvres qui en font la demande.
Le 9 février dernier, Mgr Ongtioco a appelé les prêtres, les directeurs des écoles catholiques, les religieux et les groupes de laïcs à s’unir pour protester contre cet arrêté municipal qui, selon lui, « viole la loi divine et le droit constitutionnel à la vie, la liberté et la religion » et a été  « conçu par des organisations internationales afin de mettre en place leur politique de contrôle des naissances aux Philippines ». Depuis les années 1970, en effet, la United States Agency for International Development a fourni et distribué gratuitement des contraceptifs dans le pays, pratique qui doit prendre fin en décembre de cette année mais qui, selon les observateurs locaux, sera relayée par des programmes philippins.
Selon le P. Ariston Sison Jr, porte-parole de l’évêque de Cubao, l’Eglise « rejette les fondements de la loi qui stipule que la surpopulation a conduit à une aggravation de la pauvreté et que la solution passe par le contrôle des naissances », car selon elle, la surpopulation à Quezon City est, avant toute chose, liée  « à l’exode rural et aux migrations urbaines ».

Sources : Zénit


Le Miracle de la Respiration   (Audio en Anglais)

Titre original:

The miracle of breathing [HarunYahya.com]
                                                      

  • Publié le 03/10/07
  • Document visuel très riche qui explique le miracle de la respiration suivi d’éclaircissements faits par Harun Yanya, pseudonyme utilisé par M. Adnan Oktar, un académicien éminent de la Turquie.

  • Autor: peaceeverywhere
  • Ressources: Youtube

    Les enzymes de HARUN YAHYA 

Chaque seconde, un nombre incalculable de processus s’accomplissent dans les corps de tous les êtres vivants. Ces processus sont tellement fins et complexes dans toutes leurs étapes, que l’intervention de "super-régulateurs" est primordiale pour contrôler l’ensemble du système qui maintient l’ordre et accélère les événements. Ces organismes chimiques régulateurs dans le corps humain sont les enzymes.
Chaque cellule vivante contient des milliers d’enzymes, chacun prenant en charge des tâches bien précises, comme celles d’assister l’opération de copie de l’ADN, de décomposer les produits alimentaires pour en produire de l’énergie, et de fabriquer des chaînes de composés à partir de simples molécules.
Les enzymes sont produits par la mitochondrie à l’intérieur de chaque cellule. Ils sont constitués de protéines pour la plupart. Le reste est composé de vitamines et de substances apparentées. A défaut d’enzymes, aucune de nos fonctions vitales, de la plus simple à la plus complexe, n’aurait été possible, ou au meilleur des cas, aurait été tellement lente que tous les processus se seraient arrêtés. Dans tous les cas, le résultat serait le même : la mort. Nous n’aurions pas été capables de parler, manger, digérer ou même respirer. En somme, nous n’aurions pas été capables de vivre.
Le rôle le plus important des enzymes est d’initier, arrêter et accélérer différentes réactions chimiques dans le corps. A mesure que les cellules effectuent leurs fonctions dans le corps, les produits chimiques dans les cellules doivent réagir en conséquence. Des températures élevées sont nécessaires pour initier la plupart des réactions chimiques. Encore est-il que de telles températures constituent une menace pour les cellules vivantes, pouvant les endommager ou même les tuer. La solution à ce dilemme réside dans les enzymes.
En vrai miracle de la création, les enzymes réussissent à initier ou accélérer les réactions chimiques même en absence de hautes températures. Pourtant, agissant comme catalyseurs, ils n’entrent pas eux-mêmes dans ces réactions, ni sont affectés par celles-ci. Prenons un exemple de notre vie quotidienne qui montre comment les enzymes accélèrent les processus qui s’accomplissent dans notre corps : on ne suffoque pas dans la respiration grâce à un enzyme impliqué dans l’élimination du dioxyde de carbone de notre sang lorsqu’on respire. Un enzyme connu sous le nom de anhydrase accélère le processus de nettoyage du dioxyde de carbone par un facteur de 10 millions de fois ! A cette vitesse, l’anhydrase peut transformer 36 millions de molécules par minute.








l’actualité de l’astronomie 

Science@Nasa 

encyclopédie 

dictionnaire 

questions sur l’astronomie 

 Science@Nasa : astronautique   agences spatiales



Explosion d’une Supernova  (en Anglais)

Titre original:

Slacker Astronomy: Supernova via Lite Bright
                                                                          

  • Publié le 12/02/08
  • Un physicien explique en détail comment se déroule l’explosion d’une supernov

  • Ressources: Youtube


L’Astronomie Classique

Titre original:

L’Astronomie
                                                                       

  • Publié le 23/09/07
  • Montage avec des images et informations des étoiles fabuleuses ainsi que le plus gros télescope du monde, le VLT (Very Large Telescope), au son de "Adagio en G Mineur" par Albinoni.

  • Autor: Saultprod

La Nanotechnologie

                                            

  • Un documentaire sur la nanotechnologie, la science qui bouleversera probablement nos modes de vie dans les 30 prochaines années.

  • Autor: yannos80
  • Ressources: DailyMotion

  • Grégoire de Narek (vers 944-vers 1010), moine et poète arménien


Dieu tout-puissant, Bienfaiteur, Créateur de l’univers,
écoute mes gémissements, moi qui suis en danger.
Délivre-moi de la crainte et de l’angoisse ;
libère-moi par ta force puissante, toi qui peux tout…
Seigneur Christ, coupe les mailles de mon filet par l’épée de ta croix victorieuse, l’arme de vie.
De tous côtés ce filet m’enveloppe, moi captif, pour me faire périr ;
conduis vers le repos mes pas chancelants et biaisants.
Guéris la fièvre de mon coeur qui étouffe.
Je suis coupable envers toi, ôte de moi le trouble, fruit de l’invention diabolique,
fais disparaître l’obscurité de mon âme angoissée…
Renouvelle en mon âme l’image de lumière de la gloire de ton nom, grand et puissant.
Intensifie l’éclat de ta grâce sur la beauté de mon visage
et sur l’effigie des yeux de mon esprit, moi qui suis né de terre (Gn 2,7).
Corrige en moi, rétablis plus fidèlement, l’image qui reflète la tienne (Gn 1,26).
Par une pureté lumineuse, fais disparaître mes ténèbres, pécheur que je suis.
Inonde mon âme de ta lumière divine, vivante, éternelle, céleste,
pour qu’en moi grandisse la ressemblance au Dieu Trinité.
Toi seul, ô Christ, es béni avec le Père
pour la louange de ton Esprit Saint
dans les siècles des siècles. Amen.

Advertisements
Cet article a été publié dans connaissance. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s